En INITIALE ou en ALTERNANCE - Comment s’inscrire ?
Si vous remplissez les conditions d’entrée dans cette section, vous devez :
- Demander à notre service administratif une documentation et un dossier de candidature sur la formation CAP 1 an.
- Une fois que vous aurez complété et signé le dossier de candidature, envoyez le par mail ou par voie postale avec les documents demandés à notre service administratif.
- Si votre dossier est retenu, nous vous appellerons afin de fixer un RDV pour un entretien. Cet entretien n’est pas un examen, mais cette rencontre est indispensable car elle permet de répondre à vos questions, de mieux saisir votre motivation et de vous assurer un choix d’orientation judicieux.
- Nous vous conseillons d’effectuer cette démarche le plus rapidement possible, le nombre de place étant limité.
- Pour une inscription en apprentissage, si votre dossier est retenu, vous bénéficierez d’un accompagnement dans l’élaboration de votre CV et lettre de motivation pour vous aider dans la recherche d’un employeur. Votre inscription au sein de l’établissement sera validée définitivement après la signature d’un contrat d’apprentissage écrit (Cerfa n° 10103) par l’employeur de votre entreprise d’accueil appartenant à un secteur en lien avec la formation suivie.
POSSIBILITÉ DE PRISE EN CHARGE
- Compte Personnel de Formation (CPF) : Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation. Il est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle (le CPF remplace le DIF droit individuel à la formation). Pour plus d’informations, cliquez ici.
- Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Dans le cas où les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPC…) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, contactez votre conseiller France Travail pour savoir s’il vous est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation. Pour plus d’informations, cliquez ici.
- Transitions pro : Le Compte Personnel de Formation Projet de Transition Professionnelle (CPF PTP) remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. C’est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF), permettant aux salariés de s’absenter de leur poste afin de suivre une formation. Le CPF PTP a pour objectif de changer de métier ou de profession. Le Conseil en Evolution Professionnelle est un accompagnement, neutre et gratuit, dans l’élaboration et la concrétisation des projets personnels et d’évolution professionnelle des actifs. Il permet aux salariés de réfléchir à l’évolution de leurs compétences, de leur carrière, avec l’aide de professionnels du conseil.
- Vous êtes demandeur d’emploi : Vous pouvez découvrir toutes les aides France Travail sur le site suivant. Vous devez prendre conseil auprès de votre conseiller France Travail pour valider votre projet de formation. Vous pouvez être éligible à une prise en charge de formation France Travail de type AIF/Aide Individuelle à la Formation. Il peut être possible de solliciter l’aide du Conseil Régional. France Travail étant seul prescripteur de ces dossiers de demande d’aide.
- ANFH (OPCA de la fonction publique hospitalière) : Vous travaillez dans le milieu hospitalier vous pouvez faire une demande de prise en charge. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
- AGEFIPH : En tant que personne handicapée, vous pouvez accéder à des formations que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi. Vous pouvez également vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), CAP Emploi… N’hésitez pas à prendre contact avec la référente handicap de notre centre de formation à l’adresse mail suivante : handicap@eect.fr
- La mission locale : C’est une association qui apporte une aide personnalisée aux jeunes sortis du système scolaire. Elle vous propose de définir votre projet professionnel pour trouver un emploi ou une formation. C’est un service gratuit pour les jeunes de 16 à 25 ans. Si vous avez moins de 26 ans, la Mission Locale la plus proche de votre résidence peut vous aider à déterminer le type d’aide que vous pourriez solliciter.
En cas de prise en charge globale par un organisme (Transitions Pro, France Travail, A.N.F.H. etc.), l’apprenant n’a aucun frais de scolarité à verser (y compris à l’inscription).
Seul le matériel reste à la charge de l’apprenant en formation initiale.
Le code RNCP du CAP est 39030.
Vie pratique
Rendez-vous sur notre onglet « L’ECOLE » pour découvrir notre cadre d’étude ! Vous retrouverez toutes les informations liées aux transports, aux logements et à la restauration et/ou téléchargez notre documentation juste ici
Fournitures et matériel
Vous retrouverez toutes les informations liées aux fournitures et matériels nécessaires à la formation en initiale ou en alternance en téléchargeant la documentation juste ici.
Modalités de règlement :
Vous trouverez le tarif de la formation en téléchargeant la documentation ci-dessous.
Documentation C.A.P. Esthétique
Nous pouvons également vous faire parvenir la documentation complète par courrier électronique sur simple demande à l’adresse suivante : contact@eect.fr
Contacter l'école