Accueil > Europe

Des échanges pour mesurer la diversité culturelle offerte par l’Europe

En Angleterre

Pour la première fois en 2011 les deux classes de Terminale BAC Pro Esthétique Cosmétique et Parfumerie se sont rendues à Basingstoke, près de Londres avec logement dans les familles d’accueil.

L’occasion pour le groupe d’une découverte culturelle avec les visites des villes d’Oxford et de Londres.

La visite de la ville thermale de Bath a permis une approche professionnelle.

En Allemagne

Grâce aux relations franco-allemandes nos étudiantes apprennent la citoyenneté européenne à travers la législation et les techniques esthétiques.

Durant 7 ans, des étudiantes du Lycée se sont rendues à Bonn puis Leipzig pour rencontrer des étudiantes allemandes et visiter centre de remise en forme, instituts, sites industriels.

Découverte du parlement européen à Strasbourg

Dans le cadre du programme de droit concernant l’étude des institutions européennes, des élèves de BTS MECP 1ère année ont été accueillies par Madame la Députée européenne de la région Centre-Massif Central.

Elles ont également pu visiter le Parlement européen, et assister à une session plénière.

En Espagne

Durant plusieurs années des étudiantes ont été accueillies par un lycée d’esthétique espagnol : à Murcia elles ont participé aux cours pratiques, visité un Spa, un centre de thalassothérapie et ont séjourné dans une auberge espagnole.

Des élèves espagnoles ont découvert le Lycée et effectué un stage d’un mois dans un institut de beauté de Tours.

En Finlande

Pour la première fois en septembre 2010, 20 étudiantes ont séjourné à Helsinki où le « Suomen Kosmetologien Yhdistyksen Opisto » les a accueillies pour partager expériences et techniques professionnelles. L’occasion aussi de découvrir la richesse culturelle de ce pays.

Nos étudiantes ont pu accueillir à leur tour les étudiantes finlandaises qui ont passé quelques jours à l’Ecole.

Les responsables de chacune des structures ont ainsi pu échanger sur les diplômes internationaux CIDESCO puisque les 2 établissements sont accrédités CIDESCO.

En Pologne

Dans le cadre du programme d’histoire, nos étudiantes en BAC PRO Esthétique Cosmétique et Parfumerie, ont pendant 1 an suivi le parcours d’une jeune tourangelle victime de la rafle du Vel d’hiv’.

Elles ont concrétisé leur travail de fond par un voyage d’une semaine à Varsovie.

Ces échanges sont une opportunité supplémentaire proposée aux élèves qui le souhaitent,
ils ne sont pas obligatoires

Echanges culturels en Europe pour l'Ecole Esthétique de Tours (37)