Partenaires

Formations internationales en Soins Esthétique, SPA et Cosmétologie CIDESCO 

Les diplômes CIDESCO : des diplômes mondialement reconnus.

  Depuis 1990 l’Ecole est agréée par le Comité International D’Esthétique et de Cosmétologie de Zurich (Suisse) pour la préparation au diplôme international Cidesco qui existe depuis 1946 et est reconnu dans plus de 30 pays.

  Cette « qualification la plus prestigieuse au monde dans le domaine de l’esthétique » permet aux esthéticiennes du monde entier de suivre le même niveau de formation et d’obtenir un diplôme universellement reconnu.

 Les + de ces diplômes : 

  Ils élargissent les champs de compétence des élèves qui en suivent la préparation.

  L’obtention de ces diplômes offre des perspectives d’emploi accrues, elle peut faciliter l’obtention d’un poste en France ou dans un autre pays.

  L’Ecole est accréditée pour permettre aux candidates de passer 1 ou 2 des diplômes CIDESCO.

Le CIDESCO « Beauty Therapy »

La formation comprend :

  Une partie théorique :

Programme portant sur la peau, l’anatomie, la cosmétologie, les soins esthétiques …

  Une partie pratique :

Révision et maîtrise professionnelle de toutes les techniques qui ont été étudiées afin d'acquérir efficacité, qualité et rapidité:

- Soins corps: techiques manuelles et utilisation d'appareils spécifiques

- Prothèse et façonnages d'ongles

- Maquillage

  Une thèse :

Chaque élève doit réaliser une étude sur un sujet libre se rapportant à la profession. Ce dossier contient la présentation d’un soin spécifique qui sera effectué devant le jury. Sont évaluées les connaissances, les compétences et la créativité.

  Les membres qui composent le jury décidant de l’attribution du diplôme sont envoyés par CIDESCO Zurich et viennent d’autres pays européens.

Le CIDESCO « SPA »

- Le but de ce diplôme est de former des personnes qualifiées pour travailler dans les centres de l’univers SPA à travers le monde

- La formation comprend :

  Une partie théorique :

Programme portant sur la connaissance de l’univers SPA, l’eau, technologie des appareils visage et corps

  Une partie pratique :

Soins humides (sauna, hammam, douches sous affusion…), soins du monde (modelage balinais, thaï, ayurvédique...), utilisation d’appareils spécifiques…

  Une thèse :

Étude sur un sujet en rapport avec l’eau.

  Les membres qui composent le jury décidant de l’attribution du diplôme sont envoyés par CIDESCO Zurich et viennent d’autres pays européens.

  Pour pouvoir se présenter aux épreuves du CIDESCO « SPA » les candidates doivent impérativement être titulaires du diplôme CIDESCO « Beauty Therapy » 

Comment préparer les diplômes CIDESCO à l’Ecole ?

La préparation aux diplômes internationaux CIDESCO peut s’effectuer au sein de l’Ecole pour les élèves qui le souhaitent :

  Le diplôme CIDESCO « Beauty Therapy » peut être présenté durant la formation du Baccalauréat Professionnel et durant la formation BTS

  Le diplôme CIDESCO « Beauty Therapy » et/ou le diplôme CIDESCO « SPA » peuvent être préparés durant la Formation SPA BEAUTE

Pour voir la formation SPA BEAUTE cliquez ici

L’Ecole participe aux congrès internationaux du CIDESCO.

Membre de l’Association CIDESCO-France, l’Ecole fait partie des représentants de la formation française en esthétique lors des congrès internationaux CIDESCO :

  Chaque année depuis 1996, elle y participe : à Baden-Baden en 2008, à Kyoto en 2009, à Stockholm en 2010, à Zurich en 2012, Wuhan (Chine) en 2013, Athène en 2014, Dublin en 2016.

  Chaque participation offre l’occasion de découvrir l’évolution de l’Esthétique à travers le monde.

  C’est aussi lors de ces congrès que l’Ecole tisse des liens avec d’autres écoles ; ces contacts aboutissent régulièrement à la mise en place des échanges.

  Lors de chacun de ces congrès les différents membres font le point sur le diplôme : harmonisation, révision des règles d’examen, contenu des épreuves, modernisation du matériel …

  La Direction de l’Ecole participe aux « school meeting » durant lesquels les membres du Cidesco déterminent ce qui est attendu sur le plan international, les moyens de la modernisation …

Voici un lien vers le site officiel du CIDESCO

Des échanges pour mesurer la diversité culturelle offerte par l’Europe

En Angleterre

Pour la première fois en 2011 les deux classes de Terminale Bac Pro se sont rendues à Basingstoke, près de Londres avec logement dans les familles d’accueil.

L’occasion pour le groupe d’une découverte culturelle avec les visites des villes d’Oxford et de Londres.

La visite de la ville thermale de Bath a permis une approche professionnelle.

En Allemagne

Grâce aux relations franco-allemandes nos étudiantes apprennent la citoyenneté européenne à travers la législation et les techniques esthétiques.

Durant 7 ans, des étudiantes du Lycée se sont rendues à Bonn puis Leipzig pour rencontrer des étudiantes allemandes et visiter centre de remise en forme, instituts, sites industriels.

Découverte du Parlement Européen à Strasbourg

Dans le cadre du programme de droit concernant l’étude des institutions européennes, des élèves de BTS 1ère année ont été accueillies par Madame la Députée européenne de la région Centre-Massif Central.

Elles ont également pu visiter le Parlement européen, et assister à une session plénière.

En Espagne

Durant plusieurs années des étudiantes ont été accueillies par un lycée d’esthétique espagnol : à Murcia elles ont participé aux cours pratiques, visité un Spa, un centre de thalassothérapie et ont séjourné dans une auberge espagnole.

Des élèves espagnoles ont découvert le Lycée et effectué un stage d’un mois dans un institut de beauté de Tours.

En Finlande

Pour la première fois en septembre 2010, 20 étudiantes ont séjourné à Helsinki où le « Suomen Kosmetologien Yhdistyksen Opisto » les a accueillies pour partager expériences et techniques professionnelles. L’occasion aussi de découvrir la richesse culturelle de ce pays.

Nos étudiantes ont pu accueillir à leur tour les étudiantes finlandaises qui ont passé quelques jours à l’Ecole.

Les responsables de chacune des structures ont ainsi pu échanger sur les diplômes internationaux CIDESCO puisque les 2 établissements sont accrédités CIDESCO.

En Pologne

Dans le cadre du programme d'histoire, nos étudiantes en Bac Pro, ont pendant 1 an suivi le parcours d'une jeune tourangelle visctime de la rafle du Vel d'hiv'.

Elles ont concrétisé leur travail de fond par un voyage d'une semaine à Varsovie.

Ces échanges sont une opportunité supplémentaire proposée aux élèves qui le souhaitent,
ils ne sont pas obligatoires

La Chine

Découverte des techniques esthétiques chinoises à Hong Kong.

Chaque année depuis 2005, en partenariat avec CMM Monita Hair and Beauty Academy, des étudiantes du Lycée rencontrent des étudiantes chinoises du Monita Group qui compte un millier d’instituts franchisés en Chine, dispose d’un centre de production et d’une vingtaine d’écoles …

Au programme : échanges de techniques en soins du visage, manucure et maquillage. Initiation aux techniques traditionnelles chinoises : épilation au fil, ventouses, points de compression.

Découverte culturelle à Pékin

Pour s’ouvrir à la richesse ancestrale du pays les étudiantes visitent la Grande Muraille, le Palais d’Eté, la place Tien An Men, la Cité Interdite.

groupe-avec-cindy-2

chine

Accueil des étudiantes chinoises

Lors de leur séjour en France, le Lycée fait découvrir à un groupe d’élèves chinoises de CMM Monita Hair les techniques esthétiques et cosmétologiques françaises.

Au programme cours de travaux pratiques de soin, de maquillage, visite de la Touraine et de Paris.

Les étudiantes chinoises sont ravies de participer à la fabrication de produits cosmétiques comme un rouge à lèvres dans notre laboratoire. Elles apprécient les techniques de maquillage à la française. 

Ces échanges sont une opportunité supplémentaire proposée aux élèves qui le souhaitent,
ils ne sont pas obligatoires

Le Japon

Depuis plusieurs années un contrat de partenariat lie l’Ecole à l’Anabuki College situé à Takamatsu, ville jumelée avec Tours.

Découverte des techniques esthétiques japonaises à Takamatsu.

Nos étudiantes  découvrent les techniques esthétiques japonaises, les techniques d’onglerie et d’épilations à l’Anabuki College.

Découverte des innovations à Tokyo

Visite du siège de Shiseido et de son école : découverte des dernières techniques de pointe dont un appareil en 3 dimensions permettant de réaliser un diagnostic de peau.
Visite de Kanebo : démonstrations détaillées des techniques de Shiatsu, présentation de nouveaux produits comme une boisson à base de collagène dont l’élaboration est fondée sur la chronobiologie.

Découverte culturelle des villes de Kyoto et Atami.

Accueil des étudiantes japonaises

Chaque année nous accueillons dans notre Ecole, des élèves de l’Anabuki Collège. Elles découvrent les techniques esthétiques et cosmétologiques françaises, participent aux cours de travaux pratiques de soin, de maquillage, fabriquent des produits cosmétiques et visitent la région des châteaux de la Loire et Paris.

japon-temple

Ces échanges sont une opportunité supplémentaire proposée aux élèves qui le souhaitent,
ils ne sont pas obligatoires